K-Nos sauvetages
NOS SAUVETAGES
La Refuge du Clocher prend à coeur le sort des chiens maltraités. C'est pourquoi deux enquêtrices se rendent sur place, après chaque signalement (le délai peut varier en fonction de plusieurs choses merci d'être patient).
En effet, nous sommes des bénévoles qui travaillons en parrallèle, nous ne pouvons intervenir dans l'immédiat. Il y a des dizaines de signalements chaque mois à verifier (le territoire est grand). Il faut aussi qu'il y est une place dans notre refuge pour accueillir l'animal.
Les signalements faits doivent êtres le plus précis possible, (photo de l'animal, nom et adresse des propriétaires, pourquoi signaler...) Si vous êtes témoins d'un acte de maltraitance c'est à la gendarmerie la plus proche qu"il faut vous rendre !
Ces sauvetages demandent beaucoup de temps et aussi de l'argent, les chiens récupérés sont souvent en très mauvais état et les frais vétérinaires chiffres vites. C'est pourquoi si vous souhaitez nous aider à continuer, vous pouvez faire un don spécifiquement pour les chiens issus des maltraitances. ( via notre lien paypal, par courrier ou directement au refuge).
FIDJI
En septembre 2019, une de nos enquetrices remarques qu'une petite chienne est souvent "affichée sur les réseaux sociaux" elle passse de main en main sur les pages facebook de dons d'animaux. Cette chienne n'est pas identifiée, pas vaccinée ( comme la loi l'exige). Mais personne semble se soucier de cela, ni des répercussions sur cette petite chienne de 1 an environ qui a déja eu 3 familles....
Après avoir pris contact avec les personnes l'ayant adotpée mais ne voulant plus la garder ( seulement 3 jours après) nous arrivons à joindre la deuxième propriétaire qui récupère cette chienne et un rendez vous est fixé pour que la SPA puisse allée la retirer.
Cette chienne est croisée malinois / staffie, d'après ses anciens proporétaires, nommée FIFI elle partira directement en famille d'accueil chez l'enquêtrice qui l'a sauvée. En effet, Fidji ( son nouveau nom) est très anxieuse, et craintive vis à vis des hommes. Notre bénévole enquêtrice n'a pu se résoudre à la mettre dans un des boxes et la prise chez elle pour la sociabiliser. Quelques mois plus tard, FIDJI a été adopté par sa famille d'accueil et ses petits problèmes de comportements ont bien disparus :)
Voici FIDJI heureuse dans sa nouvelle famille :)
ZINA / POKER / PHOEBE
En septembre 2019, ZINA et ses chiots ; nous avons reçu plusieurs signalements pour une chienne malinoise errrante qui venait de mettre bas ( 11 chiots) chez une personne qui ne s'en préocupait pas. La chienne fuguait tous les jours pendant des heures malgré la présence de ces chiots.
1 mois plus tard tous les chiots avaient été distribués ( non sevrés et surtout donnés à n'importe qui). 2 d'entre eux sont morts. Les 6 autres ont pus être retrouvés. Les familles les ont mis en règle.
La SPA devait en prendre 3 mais à notre arrivée un voisin était venu chercher un des chiots....( une enquête est en cours avec la DSV afin de surveiller la femelle que la SPA n'a pas eu le temps de prendre en charge).
Nos chiots ont été adoptés. Zina est toujours au refuge
PERLE
PERLE croisée labrador de 6/8 ans environ. Perle a erré pendant 2 mois environ près de Pontarion avant d'être capturée.
BELLA & BOUNTY
En Juillet 2019, BELLA x border de 7 ans et BOUNTY x de 1 an. Bella a été distribuée via une page facebook il y a peine un mois. Depuis elle a connu l'enfer chez son nouveau propriétaire déjà connu de la SPA ! En Juin 2019, nous avons reçu plusieurs signalements pour deux chiens enfermés dans un appartement (en pleine canicule) sans nourriture et sans eau suite à l'hospitalisation de leur propriétaire....
Une fois sur place nous avons découvert un appartement dans un état très inquiétant : un dépotoir, poubelles en vrac, excréments dans toutes les pièces, cages pour fermer les chiens.... L'odeur qui se dégageait de l'appartement se sentait dans tout l'immeuble et les chiens hurlaient à la mort depuis des jours.
Une fois autorisés à pouvoir les prendre en charge, nous les avons conduits chez le vétérinaire. Bella & Bounty avaient 41.5° de fièvre ce qui pouvait mettre leurs vies en péril ! Ils étaient déshydratés, souffraient de diarrhées, étaient maigres et très sales.
Le voisinage est venu à notre rencontre lors de l’intervention pour nous raconter tout ce que ces chiens enduraient au quotidien (ne sortaient quasiment pas du logement, étaient attachés dans le salon au canapé ou fermés dans une cage, ne mangeaient pas à leur faim etc...)
ORIA
NOLA
En octobre 2018, NOLA petite croisée setter d'a peine 1 an. Après de nombreux signalements, le refuge est allé la récuperer, chez son propriétaire.
Nola était livrée à elle même pendant des jours, sans eau et sans nouriture. Elle vivait attachée dans une verranda, dans ses excréments, en pleine canicule....Le propriétaire a accepté de nous la ceder afin d'éviter des poursuites juduciaires. Nola était très maigre et appeurée.
NONO
En septembre 2018, NONO, vieux chien mal en point, trouvé errant, une oreille en moins, et plus de poils sur le derrière. Nono a échappé de peu à une euthanasie car la mairie qui l' a trouvée ne voulait pas faire le moindre frais sur ce brave toutou. Récupéré par notre équipe véténinaire , il a pu aller en famille d'accueil rapidement.
NONO a été adopté:

CHOUPETTE
En juin 2018, CHOUPETTE croisée Griffon/Labrador de 8-9 ans environ.
Retirée suite à plusieurs signalements pour mauvais traitements en Juin 2018. A notre arrivée nous avons découvert une chienne squelettique, faible et avec de nombreuses escarres et complètement délaissée par son maître dans un garage.
Désormais au refuge , Choupette revit ! Elle apprécie sa nourriture, elle, qui a tant manqué. Elle est affectueuse avec tout le monde.
Nous recherchons une famille qui saura apprécier cette gentille chienne à sa juste mesure.
Choupette le jour ou elle a été retirée... Après 2 ans de refuge elle vient d'être adoptée (fevrier 2020)
OLIA
En aout 2018, OLIA est une petite chienne croisée york, de 5-6 mois environ, trouvée errante en dans un bois, avec une patte broyée... Nous avons dû prendre la decision de l'amputée car sa patte ne pouvait être réparée.
Olia malgré ce départ douloureux se porte à merveille, elle est aussi rapide que les autres chiens et adore courrir et jouer dans le jardin.
C'est une chienne très affectueuse qui s'entend avec les autres chiens mais pas avec les chats.
OLIA a été adoptée:

GUIZMO
En juillet 2018, GUIZMO croisé berger est un grand chien. Agé de 4-5 ans environ. Nous avons reçu de nombreux signalements concernant les conditions de détention du chien. Le propriétaire a accepté de nous le céder voyant que Guizmo n'était pas bien, qu'il ne pouvait plus s'en occuper, ni le soigner. Guizmo privé de liberté et très anxieux était fou...A l'aide d'un traitement, tous ces poils ont presque repoussés et sa peau a cicatrisée.
Guizmo était un chien très affectueux et un peu brutal. Il a découvert durant les 6 mois qu'il a passé au refuge une vie pontuée de balade, de jeux dans nos parcs ( à se rouler dans l'herbe) et de moments de tendresse.
Guizmo est décédé en novembre 2018 (lymphome foudroyant)

Belle & Beethoven
En avril 2018, Belle & Beethoven, sont des croisées bichons de plus de 10 ans. Suite à un signalement, ils ont été retirés en avril 2018, car leurs conditions de vie étaient épouvantables...
Une fois vaccinés, traités contre les parasites et surtout toilettés, nous avons découvert deux charmants petits chiens.
Ils sont câlins et plein de vie malgré leur âge. Belle (marron et blanc) est douce et affectueuse. Beethoven (noir et blanc) est gentil et gourmand mais ne s'entend pas trop avec les autres chiens mâles.
Beethoven a un traitement quotidien pour un souffle au coeur.
Ils vivaient dans une petite grange : Après 2 ans de refuge ils sont en FA :
HAY BALL
En avril 2018, Hay-Ball petite caniche de 7-8 ans a vécu presque toute sa vie à l'attache sans être manipulée et toilettée.
Il a été difficile de la récupérer car son propriétaire au courant de notre venue l'a cachée pendant plusieurs mois.
Heureusement en avril 2018, notre équipe à l'aide des gendarmes parvient à la récuperer.
Hay-ball traumatisée est restée plusieures semaines dans son box sans vraiment bouger, avec de la patience elle a commencé à apprécier les balades et les câlins.
Hay-ball avant que nous la récuperrions : Hay-ball a été adoptée :
NINO
En février 2018, NINO labrador noir, d'environ 1 an a vécu l'enfer, attaché à un arbre au fond du jardin il n'était pas nourri, pas abrité et battu régulièrement.
Grace aux signalements des voisins nous nous sommes rendus sur place et nous avons retiré Nino. Nino était très amaigri, et se déplaçait difficilement.
Il a été récupéré et emmené tout de suite chez le vétérinaire. Nino est un chien affectueux et joueur qui a pu découvrir la joie des balades et surtout des repas réguliers. Quelques mois ont été necessaires pour le remettre en état.
NINO a été adopté :
JACKSON
En janvier 2018, JACKSON, est un colley de presque 3 ans. Trouvé errant en plein Guéret. Jackson était identifié mais son jeune et ancien propriétaire n'en voulait plus...
Jackson souffrait de diabète sévère depuis tout jeune, il n'a jamais été soigné et les conséquences étaient dramatiques...Jackson était entre la vie et la mort, aveugle ,squelettique et amorphe.
Il a rapidement été placé en famille d'accueil car le boxe froid et humide pouvait lui être fatale. Pendant plusieurs mois, son état était très inquiétant et nous ne savions pas si il allait survivre malgré les soins.
Aujourd'hui, Jackson va mieux, il a repris du poids, son traitement diminue le diabète. (piqûre d'insuline matin et soir).
Jackson est condamné à plus ou moins long terme mais, au sein de sa famille d'accueil il est choyé et vit avec d'autres congénères.
JACKSON vient d'être adopté par sa famille d'accueil

Sauvetage de 9 chiens
En 2016, LIPTON, LUIGI & LOLITA ainsi que 6 "chiots" ont rejoint les autres chiens de notre refuge.
Nous avons retirés 9 chiens au total, les 6 plus jeunes, ont eu la chance d'être adoptés.
Ils ont connu l'enfer, fermés dans le noir, dans un garage rempli d'excréments, ils ont dû se battre pour survivre... d'autres n'ont pas eu cette chance. (un dizaine de chiens étaient morts depuis de nombreux mois).
Une fois au refuge, il a fallu gagner leur confiance pour les approcher et pour les soigner. Il a fallu aussi les sociabiliser, leur apprendre la marche en laisse et les ordres de base...
Tous les chiots avaient des retards de croissance, des problèmes de peau, étaient maigres et sauvages. Les adultes qui sont toujours au refuge étaient sauvages et très maigres.
LIPTON, LOLITA & LUIGI sont toujours chez nous !
Les "chiots" ont tous été adoptés