1-Notre refuge

Bienvenue à la Société Protectrice des Animaux de la Creuse, Refuge de Clocher. 

La SPA de Creuse (ou Refuge de Clocher) est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901.

Dévoué à la cause animale, le refuge fonctionne grâce à une équipe de 4 salariés et de bénévoles uniquement, jamais avares de leur affection et de leur temps.  Nous sommes une association indépendante et non une fourrière.

Le refuge adhère à l’Association DÉFENSE DE L’ANIMAL (Confédération nationale des sociétés de protection des animaux de France et des pays d’expression française), basée à Lyon, reconnue d’utilité publique, mais qui ne possède pas de refuge.

C’est avant tout un lien administratif mais qui nous permet également de pouvoir délivrer des reçus fiscaux et d'accepter les legs.

Pour rappel : Nous n'avons aucun lien avec la SPA de Paris ! 

Les 250 SPA de France sont autonomes, financièrement indépendantes. Nous ne recevons aucune aide de la part de la SPA de Paris. Beaucoup de gens qui versent des dons, des legs, des cotisations à des organisme plus médiatisés que notre refuge pensent qu’une partie des sommes est reversée au refuge de leur région. Et c’est hélas complètement faux !

Notre philosophie

Le refuge accueille les animaux en suite de fourrière (animaux gardés par les Mairies et qui, sous conditions, ont décidé de nous les confier),ceux retirés de maltraitances et ceux abandonnés directement au refuge par leurs maîtres et principalement les chiens. Ces abandons sont de plus en plus nombreux. Leurs origines sont variées : santé du maître, changement de situation professionnelle ou personnelle, etc. et inconscience des humains aussi prompts à craquer pour un animal qu’à l’abandonner.

Tous ces animaux sont à la recherche d’un nouveau foyer. Nous conseillons les futurs adoptants sur le choix de leur compagnon en leur expliquant les grandes joies mais aussi les contraintes qu’impliquent l’acquisition d’un animal.

Toute l’équipe du refuge s’efforce de placer les chiens dans une nouvelle famille qui saura cette fois l’aimer pour la vie.

Les spécificités du Refuge Le Clocher

Le Clocher est un petit refuge où les chiens sont sortis (à l'extérieur ou dans nos parcs) CHAQUE JOUR, soignés par nos salariés et nos bénévoles - que nous remercions, au passage, pour leur implication.

Grâce à ces sorties journalières, nous pouvons passer du temps avec chaque chien, apprendre à le connaître et le faire travailler et évoluer !

Nous connaissons bien nos chiens et pourrons vous conseiller sur le choix de votre futur compagnon.

L’euthanasie

Le refuge n’euthanasie jamais par « confort ». Les taux d’euthanasie sont très bas et cette solution n’est étudiée qu’en dernier recours, pour les animaux malades en fin de vie, lorsque toutes les autres possibilités ont été écartées.

Un travail de sociabilisation et d'éducation important

Nous passons beaucoup de temps à sociabiliser nos animaux qui en ont le plus besoin (chiens craintifs, timides ou qui ont été, dans le passé, maltraités) et pour les éduquer un maximum (marche en laisse, premiers ordres du type "au pied", "pas bouger", sociabilisation avec les congénères et en dehors du refuge).

En effet, nos bénévoles restent de longs moments dans les boxes avec les chiens pour les rassurer, les câliner. Des éducateurs viennent de temps en temps au refuge pour certains chiens (Club d'éducation de Chénérailles, La Souterraine).

Ces actions sont menées dans le but de proposer des chiens sociabilisés, équilibrés mais aussi de faciliter leur acclimatation lors de l'adoption. Les voirs évoluer dans un environnement différent, nous permet de mieux les connaître et donc de mieux vous conseiller.

Le bien être de nos chiens

Le bien être de nos chiens est le point d'orgue de notre combat !

Nous veillons à maintenir une capacité d'accueil de chiens qui puisse permettre le bon fonctionnement et le meilleur accompagnement qui soit. C'est pour cela que nous fonctionnons avec un système de liste d'attente pour les abandons afin de ne pas surcharger les boxes.

Notre fonctionnement

Nous sommes un petit refuge et l'unique centre d'accueil des chiens en Creuse !

Notre capacité d'accueil reste limitée car nos moyens financiers sont également limités ainsi que nos moyens humains....

Le refuge est géré uniquement par des BENEVOLES, qui travaillent en parallèle de leurs activités au sein de l'association.

Nous avons 4 employés sur place. Ces derniers s'occupent  des chiens en priorité : repas, soins, nettoyage des boxes et entretetien général du refuge.

 

 

×