Présentation de la SPA de Creuse

Bienvenue à la Société Protectrice des Animaux de la Creuse. 

Notre association (loi 1901) a été créée en 1965.

Nous sommes reconnue d'utilité publique.

Nous sommes d'abord un lieu d'accueil permanent pour un grand nombre de chiens qui, chaque année, sont abandonnés.  Sur notre site vous trouverez des photos et des détails concernant nos chiens ainsi que  nos modalités  d’adoption, mais aussi des informations sur la manière dont vous pouvez nous aider sans adopter.

Notre but principal est de retrouver une famille à nos animaux et que chacun (l'adoptant et l'animal) corresponde aux attentes et aux besoins de l'autre.

 

Les buts de notre association 

  • Oeuvrer pour la protection animale, assurer la prise en charge de bêtes en fonction de sno capacités et sous certaines conditions, lutter contre toute souffrance animale inutile ou prolongée, faire cesser les sévices dont ils peuvent faire l’objet, effectuer des poursuites auprès des Pouvoirs Publics si nécessaire. (issu des statuts de la SPA de Creuse)

 

  • Participer aux actions entreprises par la Confédération Nationale des Sociétés de Protection des animaux de France et des Pays d’expression Française reconnue d’utilité publique, et dont le siège est à LYON 69002, 25 quai Jean Moulin, à laquelle l’association adhère. (issu des statuts de la SPA de Creuse)

 

 

 

 

Chiffres clés de la Spa de Creuse

Notre refuge peut accueillir entre 50 et 60 chiens environ dont certains sont placés en familles d'accueil.

Nous ne possédons pas encore de chatterie et les chats/chatons sont gérés, au cas par cas, grâce à quelques familles d'accueil.

 

 

Nos actions

La maltraitance :

Après tout signalement de maltraitance, nous vérifions la véracité des dires en fonction de nos capacités (moyens humains et disponibilités). Si vous êtes témoin d'une maltraitance, vous pouvez nous contacter via le formulaire "Maltraitance" sur l'onglet CONTACT

 

Le dépôt de plainte :

La SPA peut déposer des plaintes qui peuvent déboucher sur des actions en justice dans l'objectif de procéder à des retraits définitifs d'animaux (suite à des maltraitances avérées par exemple...).

 

La gestion des abandons :

Dans certains cas bien précis (un décès par exemple) et avec l'accord des membres du Bureau, notre refuge accepte les abandons d'animaux.

Notre capacité d'accueil étant limitée, nous ne pouvons pas rentrer tous les animaux et gérons au cas par cas et via un système de liste d'attente.

Pour les chiens errants, nous travaillons en partenariat avec la Fourrière canine de la Communauté  d'agglomération du Grand Guéret et les mairies de Creuse, selon le nombre de places disponibles. (Retrouvez les coordonnées de la fourrière dans "Utile")

 

Les spécificités de la Spa de Creuse

Le Clocher est un petit refuge où les chiens évoluent dans nos différents parcs et sortent chaque jour, soignés par nos salariés et des bénévoles - que nous remercions, au passage, pour leur implication.

1239489 646213272079361 1057675993 n 1

 

Un travail de sociabilisation et d'éducation  important

Nous passons beaucoup de temps pour sociabiliser nos animaux qui en ont le plus besoin (chiens craintifs, timides ou qui ont été, dans le passé, maltraités) et pour les éduquer un maximum (marche en laisse, premiers ordres du type "au pied", "pas bouger", sociabilisation avec les congénères et en dehors du refuge).

En effet, nos bénévoles restent de longs moments dans les boxes avec les chiens pour les rassurer, les câliner. Des éducateurs viennent au refuge pour certains chiens (éduc de chénérailles).

Ces actions sont menées  dans le but de proposer des chiens sociabilisés, équilibrés mais aussi de faciliter leur acclimatation lors de l'adoption. Les voir évoluer dans un environnement différent, nous permet de mieux les connaître et donc de mieux vous conseiller.

 

Le bien être de nos chiens

Le bien être de nos chiens est un point primordial.

Nous veillons à maintenir une capacité d'accueil de chiens qui puisse permettre le bon fonctionnement et le meilleur accompagnement qui soit. C'est pour cela que nous fonctionnons avec un système de  liste d'attente pour les abandons afin de ne pas surcharger les boxes.

Nos chiens sont sortis, en promenade, chaque jour et en fonction du nombre de bénévoles présents, certains peuvent sortir plusieurs fois dans la même journée. Ils profitent aussi, chaque jour, de moments de détente, entre eux, au sein de nos parcs, à l'intérieur du refuge.

Nous participons et organisons (prochainement) des événements de type "canicross et canimarche" nous permettant de sortir nos chiens de leur contexte habituel et ainsi cotôyer d'autres personnes et d'autres animaux. Nous promenons également nos chiens, dès que possible, en forêt ainsi qu'autour de l'étang de Courtille.

Nous tenons à rappeler également que nous n'avons recours que très rarement à l'euthanasie et que ces quelques cas font l'objet de discussions entre la Direction et les vétérinaires partenaires et de décisions mûries. Il s'agit souvent d'accompagnement d'animaux malades en fin de vie.

 

 

Nos partenaires

Nos partenaires que nous remercions chaleureusement pour leur soutien financier et matériel :

 

La communauté d'Agglomérations du Grand Guéret

avec qui nous avons un partenariat concernant la fourrière rattachée à la Communauté de communes du Grand Guéret

Le Conseil Départemental de Creuse

La commune de Saint Sulpice le Guérétois

Royal Canin

 

 

 

 

 

 

traducteur

×