Créer un site internet

B-Notre refuge

LE REFUGE DE CLOCHER

L’association SPA de Creuse existe et agit sur le territoire Creusois depuis plus de 50 ans. Le refuge, situé à Clocher, peut accueillir jusqu’à 50 chiens. L’accueil des chats se ne fait qu’au cas par cas en fonction de la disponibilité des familles d’accueil car le refuge ne dispose pas de chatterie.

Le refuge emploie 4 salariés à temps partiel et la gestion du refuge (de l’administratif en passant par la vérification des signalements de maltraitances, aux adoptions de nos pensionnaires) repose uniquement sur une poignée de bénévoles responsables qui travaillent tous en parallèle de leur activité bénévole au sein de l’association. Il y a environ une grosse trentaine de bénévoles investie de manière régulière et permanente pour la promenade des chiens et la récolte de fonds.

Côté fonctionnement, le refuge reçoit très peu d’aides financières extérieures car nous sommes qu’un petit refuge indépendant et n’ayant strictement aucun lien avec les SPA rattachées à la SPA de Paris (au logo orange) et nous ne sommes pas un service public

Nous vivons principalement de dons, des adoptions et de legs. En effet, notre association est habilitée à recevoir des dons et des legs. Concernant les dons, nous délivrons un reçu fiscal, sur demande, qui permet de défiscaliser à hauteur de 66% sur ses impôts. La générosité des amoureux des animaux est donc vitale pour la survie notre association et pour nous permettre de continuer notre combat et la prise en charge des animaux. Nous faisons régulièrement des appels pour des couvertures, des parrainages pour nos chiens âgés et malades mais aussi des cagnottes internet pour des cas particuliers.

Notre refuge a la particularité d’accueillir principalement des chiens issus d’abandons sauvages (souvent passés en fourrière au préalable), des chiens de chasse et des chiens retirés pour maltraitance. Cela demande un énorme travail de socialisation, d’éducation de la part des salariés et des bénévoles pour proposer des chiens « adaptables ».

Nous avons été amenés à gérer une cinquantaine de poneys lors de l’épisode des poneys du Haras de Dun le Palestel et dernièrement d’une soixantaine de chats abandonnés par une locataire pour lesquels nous avons trouvé une solution pour chacun.

Nous ne pouvons qu’encourager les personnes désireuses d’accueillir un chat ou un chien de passer par une association qui connaît parfaitement ses animaux et qui saura guider l’adoptant vers l’animal le plus adapté ! Et il faut rappeler qu’une adoption permet de sauver 2 animaux : celui qui sort du refuge et celui qui va pouvoir intégrer le refuge !

Concernant nos modalités d’adoption, nous fonctionnons sur le principe d’une adoption responsable et réfléchie. Nous mettons un point d’honneur à faire des visites de pré-adoptions pour chaque animal. Et encourageons vivement les adoptants potentiels à passer un maximum de temps avec l’animal choisi avant de passer le cap décisif de l’accueil chez soi. Nous encourageons également l’adoption d’un (animal) senior par un senior pour des raisons évidentes de compatibilité, d’attentes respectives.

Nous souhaitons également rappeler que le refuge n’est pas une fourrière. Les animaux trouvés errants relèvent de la responsabilité de la Mairie où l’animal a été trouvé. Notre refuge peut, après le délai légal de garde par la Mairie, accueillir l’animal en « suite de fourrière » sous conditions.

Le refuge a toujours besoin de familles d’accueil, ponctuelles ou permanentes, pour chats, chatons et chiens. Cela demande, bien entendu, un peu de disponibilité et une connaissance des animaux.

Toute demande pour devenir famille d’accueil peut être envoyée à spa.gueret@orange.fr

Notre site internet : www.spa-creuse.com

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/spa.creuse.1

Les spécificités du Refuge Le Clocher

Le Clocher est un petit refuge où les chiens sont sortis (à l'extérieur ou dans nos parcs) CHAQUE JOUR, soignés par nos salariés et nos bénévoles - que nous remercions, au passage, pour leur implication.

Grâce à ces sorties journalières, nous pouvons passer du temps avec chaque chien, apprendre à le connaître et le faire travailler et évoluer !

Nous connaissons bien nos chiens et pourrons vous conseiller sur le choix de votre futur compagnon.

L’euthanasie

Le refuge n’euthanasie jamais par « confort ». Les taux d’euthanasie sont très bas et cette solution n’est étudiée qu’en dernier recours, pour les animaux malades en fin de vie, lorsque toutes les autres possibilités ont été écartées.

Un travail de sociabilisation et d'éducation important

Nous passons beaucoup de temps à sociabiliser nos animaux qui en ont le plus besoin (chiens craintifs, timides ou qui ont été, dans le passé, maltraités) et pour les éduquer un maximum (marche en laisse, premiers ordres du type "au pied", "pas bouger", sociabilisation avec les congénères et en dehors du refuge).

En effet, nos bénévoles restent de longs moments dans les boxes avec les chiens pour les rassurer, les câliner. Des éducateurs viennent de temps en temps au refuge pour certains chiens (Club d'éducation de Chénérailles, La Souterraine).

Ces actions sont menées dans le but de proposer des chiens sociabilisés, équilibrés mais aussi de faciliter leur acclimatation lors de l'adoption. Les voir évoluer dans un environnement différent, nous permet de mieux les connaître et donc de mieux vous conseiller.

Le bien être de nos chiens

Le bien être de nos chiens est le point d'orgue de notre combat !

Nous veillons à maintenir une capacité d'accueil de chiens qui puisse permettre le bon fonctionnement et le meilleur accompagnement qui soit. C'est pour cela que nous fonctionnons avec un système de liste d'attente pour les abandons afin de ne pas surcharger les boxes. Nous accueillons en ce moment de nombreux chiens âgés et ces derniers ont notre priorité !