Utile

Rappel aux Mairies

 

Pour les Mairies de la Creuse :

Nous tenions à rappeler que les animaux trouvés errants relèvent de la responsabilité du Maire de la commune où l’animal a été trouvé. Les communes sont censées posséder un chenil d’accueil et ont obligation de garder les animaux pendant un délai franc de 8 jours ouvrés. Les services de la Mairie doivent tout mettre en œuvre pour retrouver les éventuels propriétaires (affiches, annonces sur les réseaux sociaux, radio etc….). (un lien utile : )http://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Fourriere_animale_guide_cle8629f9.pdf

Après le délai légal, la Mairie peut nous contacter (par mail : spa.gueret@orange.fr) pour connaître nos modalités d’accueil ainsi que nos délais pour entrer l'animal au refuge.

 

Concernant les chats errants :

Les Fondations Brigitte Bardot et 30 Millions d'Amis peuvent proposer, aux communes souhaitant réaliser des campagnes de stérilisations pour les chats errants, des bons pour aider aux coûts financiers. Si vous souhaitez connaître les modalités d'obtention, envoyez nous un mail à spa.gueret@orange.fr

Rappel aux particuliers

 

Pour les particuliers :

En raison du grand nombre d'abandons cette année encore et des travaux qui ne sont pas terminés, le refuge ne peut absorber toutes les demandes d'entrées dans un délai très court.

C'est pour cela que les personnes souhaitant abandonner leurs animaux doivent nous contacter au préalable, soit par mail, soit en venant directement au refuge lors de nos permanences.

L'animal ne pourra être rentré dans l'immédiat, nous fonctionnons avec un système de liste d'attente.

L'animal devra impérativement être à jour de ses vaccins et identifié.

Les chats errants et la stérilisation : demandez des bons de stérilisation !

Votre village est envahi par une communauté de chats errants ? Vous souhaitez les aider ?

Pour rappel, les animaux et/ou en divagation relèvent de la responsabilité du Maire de votre commune.

La meilleure solution pour contrôler une population de chats reste la stérilisation ! Bien entendu, cela a un coût et les mairies ont rarement le budget pour faire face....

Les Fondations 30 Millions d'Amis et Brigitte Bardot peuvent aider les Mairies et les volontaires qui sont disposés à faire stériliser les chats sauvages !

Votre SPA locale peut vous aider en vous prêtant  des trappes et en vous conseillant sur le trappage.

Plusieurs mairies en Creuse (Aubusson, Auzance) ont déjà mis en place ces dispositifs. N'hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements.

Attention : Il faut également des personnes volontaires et disponibles afin de trapper les chats, les conduire chez le vétérinaire, les récupérer, éventuellement les garder pour un ou deux jours de convalescence puis pour les relâcher sur leur lieu de vie !

 

 

Vous trouverez, ci-après, les deux modèles de courrier que vous pouvez utiliser :

Demande a 30ma dossier mairies pour chatsDemande a 30ma dossier mairies pour chats (7.17 Ko)

Demande bons bbDemande bons bb (6.59 Ko)

×