2-Nos modalités d'adoption

Fonctionnement des adoptions

​Adopter un animal abandonné est un acte généreux dont vous serez récompensé par l’amour qu’il vous donnera.

Avant de prendre la décision d’adoption il faut être sûr de vous. Il sera à vos côtés de longues années, certes il vous donnera beaucoup de satisfaction et de bonheur, mais il y aura aussi des contraintes et il faut les connaître. Une adoption n’est pas un caprice ou une envie passagère, c’est un engagement sérieux, pour l’animal c’est vital. Un nouvel abandon pour lui serait dramatique.
Lisez les lignes suivantes et si vous vous sentez prêt(e), n’hésitez plus et venez voir nos animaux.

Avez-vous pensé :

  • À ce que vous ferez de lui quand vous partirez en vacances
  • Que le chien doit être promené au moins trois fois par jour,
  • La litière du chat nettoyée une ou deux fois par jour
  • Qu’il faut payer le vétérinaire et les médicaments en cas de maladie
  • Que nourrir un gros chien revient relativement cher
  • Qu’il s’agit d’un être vivant et non d’un objet
  • Qu’il a son caractère, ses besoins, y compris le besoin d’aimer et d être aimé
  • Que pendant dix ou quinze ans vous serez TOUT pour lui.

Nous souhaitons que les futurs adoptants prennent le temps de faire connaissance avec leur futur compagnon de vie, au refuge, en promenade et même parfois en après-midi au domicile ce qui permettra d'éviter les mauvaises surprises et les désagréments.

En effet, il est préférable d’effectuer les présentations avec les autres animaux, les enfants, les autres membres de la famille avant le départ du refuge pour déceler une quelconque incompatibilité et pour que l’animal commence à prendre ses repères.

Une adoption dans notre refuge prend un peu plus de temps qu'ailleurs car vous ne repartirez pas le jour même avec l'animal choisi ! Nous souhaitons que les futurs adoptants et l'animal concerné prennent le temps de se connaître avant finalisation de l'adoption !

 

 La phase d’adaptation :

 Nous rappelons que les animaux ont besoin d’un cadre clair et de temps pour s’adapter au nouveau rythme de vie et au nouvel environnement que vous allez lui offrir.

 Il faut donc durant les premières semaines éviter de les bousculer par des changements (visiteurs nombreux, voyages…), rester vigilant à leurs besoins, que toute la famille leur pose les mêmes limites (interdiction d’accès au canapé…) et respecte l’espace que vous leur aurez attribué.

 Tout ne peut être acquis en quelques jours, il faudra donc faire preuve de patience, de douceur et de fermeté. Cette confiance et les liens que vous allez vous appliquer à tisser durant les premières semaines restent la meilleure garantie d’un avenir serein et harmonieux.

 Si un souci se pose, que des questions demeurent, les Responsables restent joignables et à votre disposition dans les premiers temps de l'adoption pour vous conseiller, vous orienter et vous aider si besoin. Elles peuvent même se déplacer chez vous si nécessaire. Nos éducateurs peuvent éventuellement répondre aussi à vos questions.

Nous tenons à souligner, qu'en cas de retour de l'animal, aucun remboursement ne sera effectué.

En revanche pour certains chiens une période d'essai peut être effectuée afin de savoir si l'environnement et la cohabitation avec d'autres animaux ( par exemple) est possible. 

Comment adopter ?

Mode de placement :

Les animaux du refuge sont placés avant tout en Creuse et éventuellement dans les départements limitrophes.

 

La démarche d’adoption :

Pour adopter au refuge, vous devez venir nous rencontrer ainsi que nos pensionnaires directement au refuge, les mercredis (14h-16h) et samedis après-midis (14h - 17h).

Des bénévoles présents sur place vous accueilleront, vous questionneront sur vos motivations et votre style de vie, et vous proposeront l’animal le plus adapté à votre personnalité.

Le contrat d’adoption :

Il vous faut présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile (factures).
Vous signerez alors un contrat d’adoption. En signant ce contrat, l’adoptant s’engage :

À ne pas céder l’animal sans en avertir le refuge.

En cas de problème, à ne pas porter l’animal dans un autre refuge ni le replacer sans en avoir averti le refuge.

À accepter la visite d’un inspecteur du refuge.

À donner à l’animal les soins qu’il mérite et à le faire vacciner

 

Tarifs adoptions :

 

CHIEN 

Adulte: 130 euros + 1 chèque de caution de 80 euros si l'animal n'est pas stérilisé

Chiot: 150 euros+ 1 chèque de caution de 80 euros si l'animal n'est pas stérilisé

Senior (+ 8 ans): don libre + 1 chèque de caution de 80 euros si l'animal n'est pas stérilisé

 

CHAT / CHATTE:

Adulte/chaton : 90 euros + 1 chèque de caution de 80 euros si l'animal n'est pas stérilisé (chaton)

Senior (+ 10 ans): 50 euros

Malade et/ou handicapé : don libre

 

Attention : Nous demandons à tous les potentiels adoptants de venir au refuge chercher leur animal munis d'une laisse et d'un collier  solide et adapté au gabarit et au comportement de l'animal (éviter de venir avec des colliers se fermant avec un clip plastique qui peut s'ouvrir très facilement) ainsi qu'1 médaille avec vos coordonnées.

La SPA peut vous fournir du matériel au besoin contre un chèque de caution

(encaissable si non retour du matériel prêté)

Processus d'adoption au Refuge de Clocher

 

Pour les adoptions CHIEN :

 Une fois que le futur adoptant a choisi le chien qu'il aimerait adopter, il pose une option sur l'animal concerné. Pour cela, il remplit une fiche de renseignements  avec le personnel présent à l'accueil du refuge.

Sous une à deux semaines, une visite de pré-adoption aura lieu au domicile du potentiel adoptant, visite conduite par l'un de nos bénévoles (dans la mesure des disponibilités de chacun). Après le retour de la visite de pré-adoption auprès des membres dirigeants, ces derniers prendront la décision de valider ou non cette pré-adoption.

 

Pour les adoptions CHAT :

N'ayant pas actuellement de chatterie au refuge, nos chats et chatons sont placés en familles d'accueil. Les chats et chatons proposés à l'adoption seront donc visibles sur la page "chats à l'adoption" de ce site ou sur notre page facebook. 

Si un futur adoptant décide d'adopter l'un de nos chats, il peut se manifester en précisant bien quel chat l'intéresse et en laissant son nom et prénom, ses coordonnées postales, email et téléphone à spa.gueret@orange.fr

Un bénévole reviendra vers le futur adoptant pour un petit entretien par téléphone ou mail afin de valider l'adoption. Dans certains cas, les chatons peuvent être visibles au refuge.

Un rendez-vous est ensuite fixé au refuge pour finaliser l'adoption.

Les frais demandés pour une adoption chat couvrent : l'identification par puce ou tatouage selon les cas, la primo-vaccination, une visite de contrôle chez le vétérinaire et un test FIV/FELV (pas pour les chatons âgés de moins de 6 mois)et la stérilisation / castration si plus de 5/6 mois.

4126612 stupide chien fou muet cuir laisse

traducteur

×